Qui sont les “Paléo” modernes ? Une enquête

Qui sont celles et ceux qui mangent “Paléo” ? Le blog “Naturally Engineered” a tenté de répondre à cette question, à l’aide d’un petit questionnaire en ligne.

Précaution. Le mode de collecte des données (en ligne) amène à sur-représenter la population qui est le plus en ligne (les blogueurs, plutôt éduqués, plutôt jeunes, etc.). C’est directement ce que l’on remarque avec la population ayant répondu : près de 70% de celles et ceux qui pratiquent le “Paléo” auraient moins de 40 ans.

  • 36,7 % ont entre 21 et 30 ans
  • 32,6 % ont entre 31 et 40 ans

Néanmoins, il n’est pas innocent qu’un sondage sur l’alimentation “Paléo” ait autant fonctionné sur un blog : plus de 6000 réponses ! L’alimentation “Paléo” attire particulièrement les jeunes actifs, entre 20 et 40 ans, plutôt éduqués, qui sont aussi ceux qui utilisent le plus internet. Du coup, l’alimentation “Paléo” se développe particulièrement bien via les réseaux sociaux en ligne, en témoigne le nombre de blogs consacrés à cette manière de s’alimenter, le nombre de compte Twitter, etc.

Le volume de recherche sur les termes “Paleo Diet” a littéralement explosé ces dernières années

Donc, ce mode de collecte des données constitue bien un biais, mais ce biais nous apprend en soi quelque chose…

Poursuivons. L’alimentation “Paléo” attire autant les hommes que les femmes :

  • Hommes : 51,9%
  • Femmes : 48,1%

Et plutôt des personnes éduquées : près de la moitié sont bacheliers.

52,4 % sont mariés, 43,3 % sont célibataires.

Confirmant le graphique de Google Trends, 42,8 % des répondants ont connu l’alimentation “Paléo” en 2010, et cette découverte s’est faite, pour 37,5 % d’entre eux via un blog. 85,3 % des répondants vont d’ailleurs chercher leurs infos sur les blogs.

Manger “Paléo” est un mode de vie qui dépasse les limites de l’assiette :

  • 74,1 % de celles et ceux qui mangent “Paléo” sont aussi “locavores“, c’est-à-dire qu’ils privilégient une alimentation locale.
  • 69,1 % trouvent que cultiver son propre potager est important.
  • 83,1 % mangent “bio”

Et comme le montre le graphique ci-dessous, une majorité pratique une activité physique, répartie entre la marche, le weightlifting et l’interval training, qui sont les activités physiques les plus proches de ce que connaissait le chasseur-cueilleur de la période paléolithique dans sa vie quotidienne.

Chose intéressante : 27,5 % de celles et ceux qui mangent “Paléo” ont été végétariens (ce qui ne m’étonne pas : je retrouve dans cette alimentation des choses que j’avais connues avec les Vegan / Straight-edge)

Au niveau des bénéfices procurés par cette alimentation :

  • 83,4 % affirment que leur santé s’est améliorée
  • 79,8 % ont vu leur niveau d’énergie augmenter

L’huile de poisson (56,7 %) et la vitamine D (52,3 %) sont les suppléments alimentaires le plus prisés.

L’alimentation “Paléo” attire de plus en plus de monde, surtout parmi les jeunes actifs, aux Etats-Unis comme en Europe, et représente une alternative idéale à tous ces régimes “miracles” promettant une perte rapide de poids au détriment de la santé et de la condition physique.

Lire l’enquête en anglais ici : http://naturallyengineered.com/blog/2011-paleo-community-survey-results-released/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*