PROJECTS

Sport is Everywhere est le premier site en Français sur le CrossFit. J’ai créé ce site en juillet 2009 pour y mettre un maximum de ressources relatives à la pratique d’une activité physique, dans une optique de vie saine. “Sport is Everywhere”, parce que l’on peut faire du sport partout, sans matériel ou équipement coûteux. Grâce à ce site, j’ai développé de nombreux contacts. C’est la base de mes projets dans le CrossFit. Et ça m’a servi d’expérimentation en matière de blogging, de réseaux sociaux, de “personal branding“.”Sport is Everywhere” est maintenant reconnu en Belgique. http://www.sportiseverywhere.com

“Paleo” et “Zone” sont deux régimes alimentaires orientés vers la santé, la condition physique et une vie saine et équilibrée. Le régime “Paleo” met l’accent sur des produits adaptés à notre organisme depuis la période paléolithique. Le régime “Zone” (ou du juste milieu) met l’accent sur un équilibre parfait des apports en protéines, glucides et lipides. Ces régimes rencontrent un succès phénoménal pour toute personne désirant être en meilleure santé, perdre du poids et améliorer sa condition physique. C’est pour cela que ces régimes sont privilégiés dans les salles CrossFit. Avec Reebok CrossFit Brussels, nous avons développé un programme de suivi alimentaire : en 90 jours, améliorez votre condition physique, perdez de la masse grasse et (re)prenez confiance en vos capacités physiques. Après l’avoir rôdé deux ans à Reebok CrossFit Brussels, ce programme peut maintenant être appliqué ailleurs, dans d’autres salles, ou chez vous… Infos ici !

Que ce soit pour choisir sa salle de sport, une paire de chaussures à acheter ou des compléments alimentaires, les consommateurs feront davantage confiance à ce que leurs amis leur conseillent, qu’à des vendeurs ou des publicitaires. Les marques doivent donc s’adapter à ce nouvel environnement, dans lequel l’achat est une interaction, entre une marque et une communauté de personnes. Il est donc impératif pour ces marques d’engager, d’interagir et de discuter avec les consommateurs. Et donc d’avoir une réelle stratégie en matière de réseaux sociaux.

“Positive Coaching” est une gamme de t-shirts que j’essaye de développer. Ces t-shirts s’adressent particulièrement aux coachs (crossfit) dans une optique positive. Plus positive qu’agressive. Evidemment, on ne change pas grand chose avec une phrase sur un t-shirt, mais si celui-ci est assez original que pour susciter la discussion, c’est une occasion supplémentaire de faire passer un message positif et valorisant.

Comment intéresser ses élèves ? Guide pratique à destination des professeurs de… ” est un projet d’ouvrage que je mène depuis l’année passée. Ce n’est ni un ouvrage de pédagogie, ni un recueil de chapitres ou séquences d’apprentissage. C’est bien, comme son nom l’indique, un guide pratique proposant des moyens simples pour construire son cours et intéresser réellement ses élèves. Mon point de vue est que l’intérêt des élèves est la clé d’une situation d’enseignement apaisée et constructive. Aborder les questions d’échec scolaire, de décrochage, de violence à l’école, de chahut, d’indisciplines, etc., comme cela a l’immense avantage de replacer l’enseignant comme acteur principal de la solution, dans une démarche “inside-out”. Donc, ce que je propose, c’est, avec des techniques simples, de pouvoir améliorer la situation en classe, en travaillant sur la manière d’accrocher les élèves et de les intéresser, dès demain matin, 8h30, à la première heure de cours ! Réaliser cela dès demain, heure après heure, c’est très rapidement modifier radicalement son rapport aux élèves, et le rapport que ceux-ci vont avoir avec la matière.

Mes expériences parallèles dans l’enseignement et dans le coaching sportif m’amènent tout naturellement à explorer le champ du “coaching scolaire“. Comment motiver ou re-motiver des élèves ? Comment redonner confiance en ses capacités à l’élève qui a connu l’échec et la relégation ? Et comment aider les enseignants à se poser les mêmes questions ? Comment les aider à intéresser leurs élèves ? A développer avec eux une relations constructive et propice à l’apprentissage ? A destination des élèves, je mets sur pieds des ateliers tout au long de l’année, dans l’école ou j’enseigne. A destination des (futurs) enseignants, je projette d’organiser des soirées de formation.

Le “Body Image and Personal Skills Evaluation” (B.I.P.S.E.) est un test psychologique relatif à l’estime de soi et à la perception du corps. Par un ensemble de questions (20), nous évaluons la manière dont le répondant juge ses capacités personnelles (sociales, professionnelles, intellectuelles, physiques) et perçoit son corps. J’ai développé ce test le cadre d’un suivi alimentaire que nous proposerons à CrossFit Brussels. Les personnes suivies répondront au test en début de programme et après 3 mois. Nous pourrons donc juger si une amélioration des performances physiques, et une perte des la masse grasse (grâce à une alimentation Paleo Zone) ont un impact sur l’estime de soi et la perception du corps.

Share