MON PARCOURS

  • Backpack Entrepreneur @ Innovons Scs
  • Fondateur et ex-gérant de CrossFit Nivelles
  • Fondateur de O-Food Nutrition
  • Sociologue
  • Formateur
  • Consultant

J’ai dû attendre un article dans FAST COMPANY (février 2012) pour mettre un mot sur mon parcours professionnel… et oser le revendiquer : “unfocused résumé”. Je fais partie de la “Generation Flux“…

Dans un marché du travail instable, où de nouvelles compétences sont constamment exigées, la capacité à acquérir de nouvelles compétences, à passer d’un secteur à l’autre, à se ré-inventer professionnellement, est davantage valorisée qu’une carrière unique dans un même secteur, ou une même entreprise. La “Generation Flux” est aussi mobile que les technologie qu’elle utilise. Elle se balade dans le monde du travail, avec un sac à dos, qu’elle remplit de nouvelles compétences, au fil des projets et des défis professionnels qu’elle rencontre.

Voici de quoi compose mon sac à dos …

Je suis sociologue de formation. J’ai travaillé comme chercheur en sociologie à l’UCL. Mes recherches portaient principalement sur les médias. Tout d’abord sur le rôle des médias dans la construction identitaire des jeunes; ensuite sur la manière dont les journalistes intervenaient dans le débat public sur la prostitution et la traite des êtres humains en Belgique (voir ma bibliographie). Je suis également certifié “Media Coach” de la Communauté française (voir une présentation “.pdf” d’un projet réalisé avec des élèves)

J’ai ensuite travaillé comme consultant politique chez Perspective Consulting, avec Jean-Louis Dethier. J’ai rédigé plusieurs rapports sur les “clusters” en Wallonie (c’est-à-dire des réseaux d’entreprises).

Je me suis ensuite orienté vers l’enseignement. J’ai été enseignant à l’Institut Marie Immaculée Montjoie, à Bruxelles, durant 5 ans, où je donnais des cours de Formation sociale pour des élèves en Technique de qualification sociale. Cette expérience m’a amené vers le coaching scolaire. Plusieurs projets sont en préparation, donc un Guide pratique à destination des enseignants de sciences humaines, et des formations à destination des enseignants.

Parallèlement, je suis devenu Coach CrossFit certifié niveau 1. J’ai travaillé à Reebok CrossFit Brussels et CrossFit 1815, comme Community Manager, Coach CrossFit et Coach alimentaire (Paleo et Zone). J’organisais également des entrainements tous les samedis au centre sportif du Blocry, à Louvain-la-Neuve. J’étais l’un des premiers en Belgique à le faire. Comme je voulais promouvoir cette discipline, j’ai créé le site internet “Sport is Everywhere“, qui fut, à une époque, numéro 1 en ressources francophones pour le CrossFit. Je travaillais avec des marques comme “Five-On” (importateur de Vibram Five Fingers) et Pure Pharma.

BsN cleanEn février 2014, avec un associé, nous avons fait nos premiers pas dans l’entrepreneuriat et avons ouvert la salle “CrossFit Nivelles“, qui s’est très vite imposée dans le paysage CrossFit belge. La salle s’étend maintenant sur plus de 1200 m2 consacrés.

Deux “spin-offs” se sont créées à partir de cette salle : une marque de vêtements, appelée Forty-Nine Clothing, et une marque alimentaire, appelée O-Food, une franchise qui se veut comme une structure permettant à toute personne intéressée de se lancer dans la cuisine et la vente d’aliments paléos.

 49 carre noir sur blanc O-Food JPG

Le CrossFit m’a ouvert plein de portes et a élargi le panel de mes expériences. C’est comme ça que je suis devenu traducteur Anglais-Français lors de formations CrossFit ! J’ai eu l’occasion de traduire une trentaine de formations, ces 5 dernières années, en Belgique, en France et en Suisse.

En 2017, j’ai quitté la gérance de CrossFit Nivelles, et créé la société (en commandite simple) INNOVONS scs. C’est dans ce cadre-là que j’ai pu développer des projets en communication, participation et innovation sociale. CrossFit Nivelles est devenu un de mes clients principaux, pour tout ce qui est communication. Je garde un pied dans le sport, et l’autre dans tout ce qui touche à la participation citoyenne.

Je suis convaincu qu’un des enjeux majeurs de nos sociétés est la capacité à faire participer un plus grand nombre de citoyens aux décisions qui les concernent. J’ai ainsi pu apporter une expertise à des collectivités locales ou des listes citoyennes, en matière de mise en place de dispositifs participatifs.

Parallèlement, j’écris (une grand passion !) pour différents médias, sur des sujets comme la santé, l’alimentation “paléo”, la démocratie participative, le community management, l’enseignement ou le développement personnel. J’ai tenu une rubrique “Sport” dans le Web’zine “Celimag” (aujourd’hui disparu); j’ai depuis 2011, une rubrique “Paléo Nutrition”, dans “Néo Santé“; j’ai publié quelques cartes blanches dans La Libre Belgique, ainsi que quelques autres articles dans d’autres magazines et journaux.

Au coeur de toutes ces expériences, se dégage la notion d’EMPOWERMENT : comment reprendre en main sa santé, sa condition physique, sa carrière, sa scolarité, ses relations sociales, etc.

J’ai entrepris d’en faire un livre, qui devrait s’appeler “Empowerment ou la société de l’anti-délégation”. Les différentes parties seront publiées sur ce blog, dans leur version de travail, en vue de solliciter une logique participative et collaborative. L’introduction est lisible ici : “INTRO : “Empowerment, ou la société de l’anti-délégation

Et quelle meilleure porte d’entrée que de reprendre en main quelque chose qui touche à notre intimité, à notre chair, et qui nous concerne tous les jours : notre alimentation ! O-Food a continué à se développer et nous commercialisons maintenant des plats préparés “paléo” dans les DeliTraiteur de Belgique ! Nos plats sont faits près de Namur, à base de produits wallons et de saison ! Et nous travaillons actuellement sur une gamme de protéines “grass-fed”, ainsi que d’omega-3 et de vitamines…

Ca paraît décousu comme parcours ? 🙂 Mais non… ! L’idée, c’est toujours de reprendre les choses en main. C’est la notion d’empowerment ! Et quelle meilleure manière de le faire qu’en reprenant les choses en main soi-même par son parcours professionnel ? 

J’ai de nombreux projets en préparation ou en cours de réalisation, et des tonnes d’idées. Si vous voulez en savoir plus, ou que vous voulez que l’on développe des choses ensemble, vous pouvez me contacter à cette adresse : yvespatte@gmail.com

Prenons contact pour : 

  • des projets participatifs et citoyens
  • des projets de sociologie des mouvements politiques émergents
  • des projets liés au mouvement de la “Transition”
  • des projets liés au CrossFit et à l’alimentation paléo
  • des projets de publications
  • des projets en matière de communication
  • des projets de conférence et formation

Mail : yvespatte@gmail.com


Share

3 thoughts on “MON PARCOURS

  1. Bonjour,
    Je suis interéssé par votre démarche et vos écrits, particulierement sur le régime paléo et zone.
    Pouvez vous me dire ou je peux me procurer le livre en francais sur ce régime.

    Hervé

  2. Bonjour yves,

    Je reviens vers vous afin que vous puissiez me renseigner sur d’éventuelles dates de formations niveau 1 en europe pour l’année 2011-2012. Je dois m’y prendre très mal car je ne trouve rien à ce sujet. Merci de votre aide. Cordialement. Christophe

  3. Bonjour,
    j’aimerais savoir si vous formiez des jeunes pour entre dans le monde du sport. Être coach, etc.

    je vous en remercie d’avance.

    T.Sophie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*