Parution de ma carte blanche “Notre société est-elle en train de dangereusement se polariser ?”

La Libre Belgique publie aujourd’hui ma carte blanche intitulée “Notre société est-elle en train de dangereusement se polariser ?

Je suis très heureux qu’elle paraisse en ce début d’année (je l’avais envoyée il y a quelques semaines), parce que ce texte pourrait tout à fait remplacer mes voeux pour cette année à venir…

L’éclatement d’une société me fait au moins autant peur que son effondrement (si pas davantage). Et tout se passe comme si on allait toujours vers une plus grande polarisation de chaque débat, de chaque question : vegans contre carnivores, #velotaf contre SUV, technophiles contre technophobes, Team Greta contre Team anti-Greta…

“Comme si nous n’avions plus les outils pour penser les faits de société et que, par conséquent, par défaut, nous tendions vers les extrêmes. Comme si nous n’étions plus capables de réfléchir à nos positionnements sur des nuances de gris, et que par conséquent, nous nous réfugions sur le “tout noir” ou le “tout blanc” “.

En très résumé, cette polarisation :

  • est en partie le fruit de l’universalise
  • exacerbe les identités
  • sied mal à l’idée de démocratie
  • empêche de penser la complexité

… c’est ce que j’explique dans le texte.

“Les seuls esprits que je considère réellement comme “libres” à l’heure actuelle – et ils sont très peu nombreux – sont celles et ceux qui continuent à proposer une opinion construite sur le cas par cas, adaptée à la réalité, et qui ne se raccrochent pas aux polarisations existantes.”

Et vous, vous en pensez quoi ? Au plaisir d’en débattre avec toute personne intéressée !! 👍👍

Merci à Olivier Poppe pour son dessin ! 👌 (Bon, je ne dis pas que Greta Thunberg est une marionnette, hein, mais le dessin exprime bien les deux teams polarisées et polarisantes sur la question). 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*