Le besoin de communauté

Je suis persuadé qu’actuellement, nous ne faisons que recréer des paroisses. Lors du Séminaire #HealhtyBusiness (à CrossFit Nivelles), je parlais de la construction de communautés dans le CrossFit, et du lien avec les communautés religieuses. Et tout ce que j’ai dit lors de cette conférence vaut pour beaucoup de projets “en transition” également…

Cet article est celui du membre d’une église américaine qui décrit le manque de communauté de son église. Merci à internet d’avoir mis, par hasard, cet article sur mon chemin. Comment ? Je ne sais pas, mais merci ! Prenez le temps de le lire, c’est très intéressant !

> > > “Church Without Community“, The American Conservative, 12 décembre 2019.

Ca me conforte dans l’idée qu’on a besoin de ce niveau intermédiaire entre la famille et “la société”. Et les paroisses représentaient une forme de communauté, avec toutes les caractéristiques des liens communautaires : un sentiment d’appartenance, de l’interconnaissance (on sait qui est qui), de la solidarité, de l’entraide, de l’affectivité, etc.

Les paroisses ont, pour beaucoup, disparu avec le dépeuplement des églises, et les paroisses restantes ne constituent probablement plus les communautés fortes d’antan.

Mais on a probablement besoin de ces communautés. Et je pense que partout où on peut, on en recrée. Dans le CrossFit, c’est évident : on recrée des communautés de 200 à 400 personnes, qui se voient plusieurs fois par semaine, participent à des événements communautaires, s’entraident, partagent, etc.

Mais une épicerie collaborative, un lieu/café citoyen, ou tout autre projet “en transition”, peut également devenir une petite paroisse, au sens d’une petite communauté locale.

En tout cas, je pense que chacun de ces projets aurait tout à gagner à développer ces sentiments d’appartenance, d’entraide, de solidarité, propres aux communautés. Cet objectif de “recréer du lien social” qu’on retrouve dans presque chacun de ces projets est certainement une réponse au sentiment d’isolement et de solitude, d’une partie grandissante de la population, et une manière de recréer des “paroisses” là où on peut…

Est-ce quelque chose que vous remarquez également ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*