Les dangers de sédentarité. Pour votre santé : bougez !

Ces derniers jours, la Ligue cardiologique belge a rappelé les dangers de la sédentarité.

Source RTBF Info : https://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-belges-ne-bougent-pas-assez-et-ce-n-est-pas-sans-risques-pour-la-sante?id=10741404

L’inactivité physique est associée à un augmentation de 24% du risque de maladie cardiovasculaire, de 16% du risque d’accident cérébral et de 42% du risque de diabète.

Les cardiologues belges préconisent 5 x 30 minutes d’exercice par semaine… ce que très peu de gens atteignent.

Et évidemment, les confinements successifs n’ont rien arrangé.
Pourtant, les solutions sont multiples. Elles dépendent de choix individuels ET de choix collectifs.

✅ Un bon entraînement peut être tout à fait GRATUIT. Ca ne vous coûtera rien de faire des pompes, des squats, des burpees, des fentes, des abdos chez vous. Et ce n’est même pas un “entraînement du pauvre”, hein ! Ce sont d’EXCELLENTS exercices ! Meilleurs que ce qui se fait avec des machines sophistiquées et coûteuses. #PasDExcuses
=> Il existe plein de méthodes d’entraînement au poids de corps. La plupart des entrainements CrossFit ont des variantes “sans équipement” (surtout depuis le début de la pandémie). Et si vous cherchez une méthode qui mette particulièrement l’accent sur les mouvements naturels, et l’utilisation de l’environnement naturel, je vous conseille d’aller voir du côté de MovNat : https://www.movnat.com/. Le site est plein de vidéos, des formations sont données, et si vous avez accès à un petit coin de nature, vous allez adorer. Quand vous me voyez ici faire des entraînements dans les bois, ce sont souvent des entraînements inspirés par MovNat.

✅ Chez soi, s’entraîner nécessite également très PEU DE PLACE : il suffit d’avoir la place pour se coucher sur le sol (et se relever !). Ca peut être entre le divan et la table basse, dans le couloir, à côté du lit… J’ai entraîné des gens à domicile durant des années, dans leur salon, leur cuisine, leur couloir. #PasDExcuses

✅ Il reste la question du TEMPS. Et je suis bien placé pour comprendre celles et ceux qui manquent de temps. Mais comme le disent les cardiologues, avec des séances de 30 minutes, plusieurs fois par semaine, on améliore déjà nettement sa santé. J’invite chacun et chacune à checker son temps d’utilisation sur les réseaux sociaux ou certaines applications (la plupart des smartphones le permettent), ou le temps passé devant des séries ? Une saison de Games of Thrones représente près de 20 séances d’entraînement (j’ai calculé !) 😉 … c’est-à-dire un mois à 5x/semaine. Et puis, si c’est quand même pour se plaindre que la saison 8 était à ch*** ! 😃 … Alors qu’à l’inverse, personne ne regrette jamais de s’être entraîné ! 😉

Et puis, évidemment, si vous avez un peu plus de temps et les moyens, les salles CrossFit pourront vous proposer tout ce que vous n’avez pas chez vous, et en premier lieu du coaching et un groupe, une communauté, pour vous motiver ! S’il y a bien une chose que les confinements successifs ont montrée, c’est que s’entraîner en groupe, avec un coach, c’est quand même beaucoup plus motivant que seul chez soi. Faire partie d’une salle CrossFit est vraiment, je pense, une des meilleures manières d’être régulier dans son entraînement.
Ca, c’est pour l’activité physique, sous forme d’entraînement proprement dit. Mais il y a tout ce qu’on peut faire comme activité physique hors entraînement. En fait, c’était tout à fait l’objet de mon blog “Sport is Everywhere”, de 2009 à 2014 : l’idée que le sport est partout, même dans les activités du quotidien : https://sportiseverywhere.wordpress.com/

✅ Par exemple, dans l’interpellation des cardiologues, la position assise est pointée du doigt. En 2014, une étude avait montré qu’une personne sur 5 restait assise 8h/jour en Belgique. Il est probable que le télétravail ait augmenté ce taux.
Pourtant, le télétravail est aussi une opportunité de travailler de manière différente du bureau. Pourquoi ne pas travailler debout par exemple ? Aucun de vos collègues ne vous prendra pour un fou ou une folle… vous êtes en télétravail ! 😉 Vous pouvez tester en posant une grosse boîte ou une pile de livres sur votre bureau. Ou pourquoi ne pas commencer par téléphoner debout ? (Ça force à se lever pour chaque appel). Ou encore de faire vos réunions en marchant dehors (très Covid-Safe !) 😉 (quand j’en ai la possibilité, j’essaye de rassembler tous mes appels téléphoniques lors d’une balade en extérieur).

✅ Et puis il y a les déplacements quotidiens. Là, on arrive vraiment à l’articulation entre choix individuels et choix collectifs. On peut décider individuellement de se déplacer au maximum à pied ou à vélo. Mais ce sera toujours plus facile si nos villes et nos campagnes sont pensées collectivement pour faciliter ces déplacements.
J’ai déjà eu l’occasion d’écrire là-dessus : dans les villes et municipalités, j’aurais vraiment tendance à proposer que ce soit le même échevin 🇧🇪 ou adjointe au maire 🇫🇷 qui soit en charge de l’aménagement urbain, de la santé et des personnes âgées, afin d’avoir un vue d’ensemble, et de fournir des aménagements urbains qui permettent aux personnes âgées de rester actives le plus longtemps possible : http://www.yvespatte.com/…/urbanisme-parking-personnes…/

✅ Parmi les choix collectifs, il y a aussi l’école évidemment. A partir du moment où une société se dit “notre population doit bouger 150 minutes par semaine”, la moindre des choses, c’est qu’elle s’assure que tout le monde puisse le faire via l’école. Exactement de la même manière qu’une société qui se dit que toute sa population doit savoir lire, écrire et compter, s’assure, dans la mesure du possible, que ces apprentissages soient acquis par l’école.

✅ Enfin, lorsqu’on n’est plus à l’école, qu’on n’est pas en train de se déplacer dans l’espace public, et qu’on n’est pas chez soi, on est souvent… au boulot ! Là aussi, il y a matière à choix collectifs ! Des entreprises proposent déjà des entraînements “on-site”, c’est-à-dire dans leurs locaux. C’est très pratique pour les travailleurs et travailleuses : ça veut dire qu’ils peuvent s’entraîner sur le temps de midi ou en fin de journée, et puis rentrer à leur domicile. Plus besoin de repartir s’entraîner quelque part.

Mais pour qu’il y ait plus d’entreprises qui mettent ce genre de dispositifs en place, il faut des aides publiques. Et elles existent ! Je vous explique (une petite anecdote) : il y a de nombreuses études qui montrent les bienfaits du sport en entreprises, à la fois pour la santé des travailleurs et travailleuses et pour la productivité des entreprises. L’Europe a donc mis en place des programmes-cadres pour developper cela. Il faut que des organismes nationaux ou sous-nationaux prennent en charge ces programmes et les fonds qui vont avec (je vous la fais courte). En Belgique, j’ai voulu me renseigner. J’ai téléphoné au Service public de Wallonie “Economie, Emploi, Recherche” (et en particulier au département lié aux entreprises). Réponse : “Ca concerne la santé. Ce n’est pas nous. Il faut vous adresser au Service public fédéral Santé”…. Ce que j’ai évidemment fait . Réponse : “Ah mais si ça concerne les entreprises, ce n’est pas nous, il faut vous adresser au Service public relatif à l’économie”. Retour à la case départ.

Bref, les manières de maintenir une activité physique régulière sont multiples. Ça relève de nos choix individuels, au quotidien, et de choix collectifs, dans les aménagements publics, dans les aides aux entreprises, etc.

Remarquez que tout ce que j’ai écrit ici est transposable au niveau de l’alimentation. Et si on arrivait à ce que chacun et chacune fasse de meilleurs choix au niveau de son niveau d’activité physique et de son alimentation, tout en mettant en place, collectivement, des politiques qui vont dans le même sens, on aurait un impact immense sur notre qualité de vie.

Et vous, quelles sont vos solutions et idées ? Ca m’intéresse ? Comment faites-vous pour rester actifs et actives physiquement ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*