Un lien entre la capacité cardiorespiratoire et les risques d’hospitalisation due au Covid

Une étude parue dans la revue Mayo Clinic Proceedings montre que meilleures sont nos capacités cardiorespiratoires à la base, au moins on a de risques de développer des formes sévères de Covid-19. 

L’étude a porté sur 246 patients ayant fait des tests physique avant 2019 et qui ont été testés positifs au Covid en 2020.

A lire ici : https://www.mayoclinicproceedings.org/article/S0025-6196(20)31130-7/fulltext 

Explication de l’étude : 

  • On sait que les infections virales respiratoires provoquent une réponse inflammatoire systémique, faisant peser une charge considérable sur le système cardio-pulmonaire. Une meilleure aptitude cardiorespiratoire permet à ce système cardio-pulmonaire de mieux faire face à cette inflammation. 
  • On sait que cela est vrai pour les maladies chroniques respiratoires.
  • On sait que l’entraînement cardiorespiratoire réduit l’inflammation chronique légère et les risques d’infection respiratoire. 
  • De nombreuses études ont identifié des facteurs associés à une aggravation des résultats cliniques chez les patients atteints du Covid-19, dont des facteurs de comorbidité (hypertension, diabète, obésité, etc. Voir pour cela : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7177629/)

> > > Cette étude a donc essayé de décrire l’association entre la « capacité maximale d’exercice » et le risque de complications liées au Covid-19.

Elle a porté sur 246 patients qui avaient fait un test physique entre 2016 et 2019, et qui ont été testés positifs au Covid entre février et mai 2020.

Les capacités cardiorespiratoires (“cardiorespirarory fitness”) sont évaluées à partir des METs : Metabolic Equivalents. Une unité « MET » représente le taux métabolique au repos, c’est-à-dire la quantité d’oxygène consommée au repos, assis calmement sur une chaise). Chaque type d’effort peut être classé selon la quantité d’oxygène consommée. Un effort peut donc être l’équivalent de 2, 3, 4, etc., METs, et cela jusqu’à près de 20. Pour avoir une idée : courir à très vite allure représente 16 METs. (Infos ici : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1002/clc.4960130809)

Cette étude montre que plus le “pic de MET” est bas (c’est-à-dire que la personne a très peu de capacités respiratoires. Ex : elle est essoufflée dès un effort faible, de 2 ou 3 METs), plus la personne a de risques de développer des formes sévères de Covid-19, nécessitant une hospitalisation. 

Pour chaque point en plus de capacité cardiorespiratoire, on a 13% de risques en moins d’être hospitalisé !

CONCLUSION des chercheurs : “La capacité d’exercice maximale est indépendamment et inversement associée à la probabilité d’hospitalisation due au Covid-19. Ces données soutiennent la relation importante entre la capacité cardiorespiratoire et les conséquences en matière de santé”

=> Concrètement : ENTRAÎNEZ-VOUS ! FAITES DU SPORT ! 

(Disclaimer : je pense que tout le monde ici est clair là-dessus, mais au cas où : ça ne veut évidemment pas dire que si on est en bonne condition physique, on peut s’en foutre des gestes barrières, on a juste *moins* de risques, pas *aucun* risque, et surtout ça n’empêche aucunement de contaminer vos proches, peut-être en moins bonne condition physique que vous). 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*