Tribune de Hamé : “Le poison de la division est aujourd’hui à l’oeuvre”

Arrêtez tout : si vous ne devez lire qu’une chose ce mois-ci, lisez cette tribune du rappeur Hamé (groupe “La Rumeur”) dans Le Monde : “Le poison de la division est aujourd’hui à l’oeuvre“.

Le texte est payant (LIEN ICI), je vous en fais ici un résumé avec quelques extraits (mais il n’y a rien à jeter dans ce texte, il est parfait !). 

Hamé, de son vrai nom Mohamed Bourokba, renvoie dos à dos les 2 camps qui monopolisent l’espace du débat public avec une “guerre identitaire” : la droite nationaliste et la gauche identitaire.

Extrait : “Avec d’un côté la défense d’une identité “majoritaire menacée d’extinction”, inspirée par une droite qui ne sait plus très bien faire la différence entre le fantôme du général de Gaulle et celui de Tixier-Vignancour* ; et de l’autre côté, la défense d’identités “minoritaires et dominées”, inspirée par une gauche qui a enterré si profondément ses prolos qu’elle s’acharne d’autant plus à réétiqueter sa clientèle électorale.

Cela donne un faux clivage “progressistes v/s réactionnaires” : “mettant en scène des représentants autoproclamés et médiatiques qui, au nom des Blancs en général, des Noirs en général, des femmes, des jeunes, des vieux, des homos, des juifs ou des musulmans en général, se lancent dans d’interminables parties de tirs aux pigeons.” 

Et ces deux groupes n’existent finalement que par leur “détestation mutuelle”, dans une opposition brutale et binaire, des “ligues de défense de ceci, aux fiertés de cela, aux index inquisiteurs pointés sur telle ou telle minorité religieuse, sexuelle ou ethnique; aux diatribes accusatrices émanant de tel ou tel membre de ces mêmes minorités passé à son tour du côté des lyncheurs; bienvenue à tout ce qu’il faut pour mettre le feu à la plaine, aux villes, aux barres d’immeubles et au clocher du village.

Au final, c’est l’idée du collectif, du “vivre ensemble”, qui se perd : “chacune et chacun d’entre nous s’installe comme chez elle ou chez lui dans son ontologie “de souche”, “de genre”,”de race”, “d’orientation X”, “de confession Y”, “de tradition Z”…

Et la tribune se termine sur un appel à celles et ceux qui, “en dépit de nos appartenances réelles ou supposées, [partagent] cette conviction que c’est la noblesse des peuples de se poser collectivement l’impératif de vivre libres et ensemble sur une terre libre” : 

Nous sommes nombreuses et nombreux à sentir aussi que quelque chose se fragmente aujourd’hui, que le poison de la division est en train de faire son taf et qu’il nous mène lentement vers un embarcadère où les mots ne voudront plus rien dire. Celui de la guerre civile.” 

Et la phrase finale : “On peut se remettre de tout, bien sûr. Mais plus difficilement des pactes que l’on scelle avec le diable“. 

> > > Ca fait très longtemps que je ne me suis plus senti autant en phase avec une prise de position dans la presse ! Et quel bonheur de voir que ça vient d’un membre d’un de mes groupes de rap préférés, dont j’ai passé des heures à écouter les morceaux ! J’ai l’impression qu’il y a une sorte de cohérence. Et que ça va tout à fait dans le sens de 2 cartes blanches que j’avais publiées dans La Libre Belgique, il y a respectivement 1 an et 2 ans : 

Je pense qu’en tant que démocrates, soucieux du vivre ensemble, nous devons autant nous inquiéter de la gauche identitaire que de la droite identitaire. 

Et une fois de plus, je me rends compte que ce que j’essaie de dire dans mes textes, les rappeurs le disent souvent mieux que moi ! 😉

Je pense que je vais essayer de contacter Hamé ! 😉 

– – – 

Pour terminer sur une note musicale : La Rumeur, dont fait partie Hamé, est un de mes groupes hip-hop français préférés, qu’on n’entend plus beaucoup actuellement. Leur morceau “Qui ça étonne encore” est certainement dans mon top 10 rap français ! Clip :

Je vous conseille l’album : “Du coeur à l’ouvrage” (2007), avec en plus de “Qui ça étonne encore”, des bijoux comme “Je suis une bande ethnique à moi tout seul” ou “Que dit l’autopsie” (avec un simple introductif de Patrice Lumumba) https://open.spotify.com/album/32JQ7Wsv7SG3DPiNQW8sP3?si=8eTHk_hTQni7_lvwkHsPZA

Ou encore l’album “L’ombre sur la mesure” (2003), avec des morceaux comme “Je connais tes cauchemars”, “Le coffre-fort ne suivra pas le corbillard” ou “Le cuir usé d’une valise”.

Et puis, il y a le morceau “Les bonzés font du rap”, avec Specio al anfalsh, que j’aime particulièrement bien : https://youtu.be/xgqjmNQZNQ8

– – –

* Je rajoute, parce qu’il est moins connu : Jean-Louis Tixier-Vignancour : Candidat à l’élection présidentielle française de 1965. Il arrive en quatrième position du premier tour, avec près d’1,3 million de voix et 5,2 % des suffrages exprimés. Son directeur de campagne était … Jean-Marie Le Pen ! En tant qu’avocat, il a défendu l’écrivain Céline, ainsi que le général putschiste Raoul Salan… Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Tixier-Vignancour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*