#GOODCHOICE : Bilan des 2 mois et ce que ça m’a appris sur les choix personnels !

Les 2 mois sont passés, c’est le moment de faire un petit bilan du #GOODCHOICE, lancé le 10 juillet, c’est-à-dire, pour rappel, l’idée de faire un bon choix par jour pour sa santé durant juillet-août. Bilan personnel et bilan de tout ce que j’ai appris avec les centaines de #goodchoice qui m’ont été envoyés. 

Personnellement, je me suis tenu à un #goodchoice par jour. Sans exception. Je n’ai rien changé de fondamental dans mon mode de vie, mais la période de vacances scolaires m’a permis de m’entraîner un peu plus, et surtout (c’est peut-être la différence principale) de me déplacer beaucoup plus à vélo (ne devant pas conduire et chercher les enfants à l’école).

Au niveau de l’alimentation, je suis resté sur mon alimentation la plus naturelle possible, en appliquant ce que je préconise dans mon programme de coaching alimentaire (“Ipsi testudines edite, qui cepistis“, qu’on pourrait traduire par : vérifiez toujours que le chef mange ses propres plats… ou que le coach applique ses propres conseils -> Taleb l’explique très bien) 😉

La seule chose que j’ai améliorée au niveau alimentaire, c’est que je me suis un peu plus souvent préparé mes repas du midi à l’avance.

Et juste avec ce #goodchoice par jour, j’ai perdu 3 à 4 kg de masse grasse et pris de la masse musculaire. En 2 mois, j’ai retrouvé ce qui serait plus ou moins mon « poids de forme », avec les performances et le taux de masse grasse qui vont avec. Pratiquement comme aux périodes où je m’entraînais le plus, disons vers 2013-2014 (vestige ici)

En vérifiant, je me suis aussi rendu compte que je n’avais dépensé qu’une quarantaine d’euros d’essence sur tout le mois d’août, vu que je me suis beaucoup plus déplacé à vélo. On est d’accord zéro euros, ce serait mieux, mais toute diminution est bonne à prendre. Le vélo m’a permis de rajouter une heure d’activité physique à chaque fois que j’ai été bosser à CrossFit Nivelles, et m’a permis de réduire mes émissions de CO2.

. . .

Maintenant, plus généralement, qu’est-ce que j’ai appris ? Principalement que les bons choix sont pratiquement infinis en matière de santé ! Il y a énormément de choses à faire, au niveau de l’alimentation, de l’activité physique, du sommeil, de la récupération, de l’hydratation, de la mobilité, du mode de vie, de son état d’esprit, de ce qu’on fait dans une salle de sport, de ce qu’on fait hors d’une salle de sport, de ce qu’on fait dans sa vie quotidienne, etc.

Et le fait de se dire qu’il y a une multitude de choses bénéfiques à faire pour sa santé ne doit pas décourager. Que du contraire !! Ca veut dire qu’on a un multitude de possibilités d’adaptation par rapport aux aléas de la vie quotidienne. Je m’explique :

C’est super pour votre santé si vous pouvez faire un bon entraînement sur votre journée. Mais peut-être qu’aujourd’hui, ce ne sera pas possible. Alors essayez de bien manger : des produits sains, naturels, non transformés. Mais peut-être qu’aujourd’hui, ce ne sera pas possible non-plus parce que vous êtes à un meeting pour le boulot… Alors, essayez de bien vous hydrater : restez sur de l’eau toute la journée, et buvez-en en suffisance. Mais peut-être que ça ne sera pas possible. Alors pourquoi ne pas faire une pause de 30 minutes pour marcher dans une zone boisée ou verdunisée, là où vous vous trouvez ? Mais peut-être qu’il n’y en a pas. Alors essayez au moins d’aller dormir un peu plus tôt pour avoir toutes vos heures de sommeil.

Bien sûr, ce serait mieux d’avoir pu vous entraîner, d’avoir mangé sainement, d’avoir bu suffisamment d’eau, d’avoir fait une balade dans la nature, d’avoir eu toutes vos heures de sommeil… Mais… C’est la vie ! That’s life ! Et dans le concret du quotidien, il vaut mieux être capable de réfléchir en termes de petits choix successifs, adaptés aux circonstances, plutôt que de vouloir avoir un mode de vie parfait !

Parce que vous savez quoi ? Cette idée de la perfection, elle a son revers : c’est la théorie du “foutu pour foutu”. S’il y a le moindre couac dans votre programme de “vie parfaitement saine”, ce n’est plus parfait. Si vous n’avez pas pu vous entraîner au matin comme prévu, votre journée ne sera plus parfaite, alors pourquoi continuer à faire des bons choix le reste de la journée en matière d’alimentation, de sommeil, de posture, de déplacement, etc. ? C’est foutu pour la perfection, alors ce sera foutu pour le reste aussi. C’est bien le principe du “foutu pour foutu”.   

Alors qu’en réfléchissant à partir de choix successifs, c’est comme si vous avanciez continuellement, avec la possibilité face à chaque alternative, de faire le bon choix. Et le fait de ne pas avoir pu faire un bon choix n’implique pas de ne pas pouvoir poursuivre avec de bons choix…

Chaque repas est, en soi, le résultat d’une multitude de choix : quelle source de protéines (viande, poisson, oeufs) ? De quelle provenance ? Est-elle transformée ? Quel type de cuisson ? D’où proviennent les légumes ? Sont-ils locaux, de saison ? Quelle cuisson ? Quelle est la répartition des macro nutriments dans votre assiette ? Quelles sont les quantités mangées ? Quand manger ? Où manger ? Quel temps consacrer à son repas ? Etc. Etc. Etc. On pourrait poursuivre comme ça à l’infini…

Plus vous avez en tête tous les choix que vous pouvez faire, au plus vous arriverez à rebondir pour faire à chaque fois les bons choix dans votre vie quotidienne.

La responsabilité individuelle n’est pas quelque chose que l’on a ou que l’on a pas en tant qu’être humain, c’est quelque chose qu’on doit aller chercher. Je VEUX ÊTRE RESPONSABLE de mes choix en termes de santé.

Merci à toutes celles et ceux qui ont participé en m’envoyant leurs #goodchoice ! Je ne pensais pas que ça allait prendre une telle ampleur ! Bravo à vous pour tous ces bons choix !!!

Bravo à toutes celles et ceux qui l’ont fait « dans l’ombre », sans publier, mais qui m’ont dit de vive voix qu’ils ou elles avaient fait de TRÈS BONS CHOIX pour leur santé durant cet été !! Continuez comme ça !!

Je vous invite toutes et tous à propager l’idée à 1 personne dans votre entourage. Vous proposez à cette personne de faire 1 bon choix pour sa santé, avec vous, durant les 2 mois à venir : septembre et octobre ! Vous vous motivez l’un ou l’une l’autre, et à la fin des 2 mois, on voit ce que ça donne, ok ? Vous savez à qui vous allez le proposer ? 🙂 Alors, let’s go !!! 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*