Vidéo : Zach Bush, MD : “GMOs, Glyphosate & Gut Health”

Je vous conseille vivement ce podcast de Rich Roll avec le docteur ZACH BUSH MD : “GMOs, Glyphosate & Gut Health” !

En deux mots, Zach Bush fait partie des quelques médecins US certifiés dans 3 spécialisations : en médecine interne, en endocrinologie & métabolisme, et en soins palliatifs.

Il est entre autres reconnu pour ses recherches sur la perméabilité de la paroi intestinale, à l’Université de Virginie. Surtout, il fait le lien entre la santé des sols et la santé de nos intestins.

J’essaie de vous résumer en quelques points près de 2 heures d’interview fascinantes :

  • Le glyphosate tue les bactéries, les champignons et les mauvaises herbes en bloquant, au sein de ces organismes, les voies de l’acide shikimique (“shikimate enzyme pathway” en anglais). Cette voie shikimique est effectivement responsable de la production d’acides aminés qui vont constituer les hormones et les protéines des animaux et des plantes. En bloquant la production de ces acides aminés dans le sol et les plantes, ces organismes meurent.
  • Mais il en résulte donc un sol et des plantes appauvries en nutriments qui nous sont aussi indispensables, à nous, êtres humains. Parmi les acides aminés bloqués, le tryptophane, par exemple, qui est un des acides aminés essentiels à l’Homme.
  • Dans les intestins, le glyphosate perturbe la structure des protéines des “jonctions serrées” de notre paroi intestinale, rendant cette paroi intestinale poreuse. Pour rappel, c’est cette paroi, d’une extrême complexité, qui constitue notre organe principal de contact avec le reste du monde (elle est bien plus étendue que notre peau par exemple).
  • Et on sait à quel point une paroi intestinale poreuse conduit à tout un ensemble d’inflammations chroniques, de maladies auto-immunes, et de maladies dégénératives. Il fait aussi pas mal de liens intéressants avec la dépression !
  • En plus de cela, le glyphosate tend également à détruire certaines des bactéries qui composent notre microbiote.

> > > Bref, le glyphosate est vraiment potentiellement lié à l’ensemble des troubles de santé qui sont en train d’augmenter dans nos sociétés industrielles, et sur lesquels j’ai moi-même eu l’occasion d’écrire régulièrement dans Néo Santé.

Dans un article qu’on peut lire ici, Zach Bush préconise donc 2 choses pour la santé :

  • éviter au maximum les produits issus de la chaîne alimentaire classique, afin d’éviter le glyphosate.
  • éviter au maximum les OGM (en particulier les plantes génétiquement modifiées pour résister au glyphosate : aux US, 88% du maïs, 93% du soja, etc… La conséquence : ces plantes sont encore plus exposées au glyphosate).

Personnellement, dans ma pratique de coach en nutrition, j’ai vu de nombreuses personnes expérimenter d’immenses bénéfices au niveau intestinal en mangeant de manière plus naturelle (des produits locaux, bio, de saison); des progrès qui ne s’expliquent pas vraiment autrement que par le fait que dans les aliments industriels, il y a des choses qui enflamment les intestins et rendent la paroi intestinale poreuse.

Je vous invite vraiment à tester par vous-mêmes : il suffit de 15 jours en mangeant du naturel (de votre jardin, du maraicher bio local, etc.) pour sentir une grosse différence au niveau intestinal (et ce qui peut en découler : inflammations, etc.). Testez et dites-moi ! 😉

Il y a plein de podcasts avec le Dr. Zach Bush, je n’ai pas encore eu le temps d’écouter les autres, mais voici quelques liens :

Une remarque qui découle de cela : tous ces podcasts dans lesquels des scientifiques ont la possibilité de parler pendant 1 ou 2 heures sont tellement plus intéressants que les débats radio ou télévisés, de 5 ou 10 minutes. Ce format est tellement plus intéressant ! Je pense que ça va vraiment tuer la télé et la radio… (mais ça, c’est une autre question)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*