Achat de masques et centralisme

Donc, 80% des masques commandés par l’Etat belge proviendront d’une société luxembourgeoise, appartenant à un millionnaire jordanien, domicilié à Malte… 

Source : Business AM

Même le Luxembourg a l’air de s’en inquiéter. Ainsi, le “Luxemburger Wort” écrit : 

“Le gouvernement fédéral belge vient de passer commande pour 40 millions d’euros de masques à une société établie au Grand-Duché depuis trois ans. (…) Installée au Grand-Duché depuis 2017. Fondée par Mohamed Yasin Al-Talhouni, un Jordanien vivant à Malte. Gérée par une personne à la tête d’une dizaine d’autres entités. Difficile d’en savoir plus sur la société luxembourgeoise Avrox. Elle vient pourtant de recevoir un beau contrat signé de la main même du ministre de la Défense et des Affaires étrangères belge, Philippe Goffin.”

Source : Wort.lu

Plus loin dans l’article, on parle d’Avrox comme d’un “mystérieux partenaire « grand-ducal»”. Notez les guillemets que le journal luxembourgeois prend le soin d’apposer… 

Aujourd’hui, le journal Le Soir revient sur le sujet également :

Maintenant, imaginez que l’achat des masques ne se soit pas fait au niveau de l’État belge et de ses 11 millions d’habitants, mais au niveau des communes ou des provinces*. Est-ce que ces multiples petits marchés auraient intéressé un millionnaire jordanien, domicilié dans ce qui s’apparente à un paradis fiscal, avec des sociétés boîtes-aux-lettres au Luxembourg ? Probablement que non…

Est-ce que vous imaginez votre bourgmestre (équivalent du maire en Belgique) signer un contrat avec une telle société ? Peu probable également…

… Ca pourrait arriver, mais c’est moins probable.

> > > Si vous comprenez cela, vous avez compris l’intérêt de décentraliser au maximum les prises de décisions dans des petites unités territoriales : provinces et communes essentiellement. 

Le moyen le plus évident de relocaliser de l’activité économique, c’est de décentraliser les prises de décisions. 

* Population médiane des communes belges : ≈ 12.000 habitants. 

Population médiane des provinces belges : ≈ 1.100.000 habitants

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*