Parution “Zemmour et l’éternelle ombre des Bonaparte” dans la Libre Belgique

Processed with VSCO with l3 preset

La Libre m’a ouvert ses pages “Débats” aujourd’hui, pour publier “Zemmour et l’éternelle ombre des Bonaparte” (p. 40-41).

  • Je suis convaincu que les idées portées par Éric Zemmour représentent un danger pour la démocratie.
  • Je préfère “en faire trop avec Zemmour” que pas assez…
  • Je trouve trop simplistes les analyses qui n’y voient qu’un exemple de plus de la montée de l’extrême-droite ou des idées identitaires. 
  • Le discours d’Éric Zemmour s’inscrit bien davantage dans un modèle français, bonapartiste, qui, a bien des égards, a préfiguré certains éléments majeurs des totalitarismes du XXe siècle. 

Quelques infos encore

J’en profite pour prolonger un peu son contenu avec quelques réflexions : 

1) Je ne fais aucune prévision. Je n’ai aucune idée de l’issue des élections présidentielles françaises. L’histoire comporte aussi des exemples de Bonapartistes qui ont fait des flops, comme le « boulangisme », du nom du Général Boulanger (1837-1891), qui a espéré renversé la IIIe République… mais qui a fini en exil (en Belgique d’ailleurs), où il s’est donné la mort. 

Cela dit, peut-on parler de « flop » ? Certains historiens voient dans le boulangisme une première synthèse entre nationalisme et socialisme. Et on sait ce que cette synthèse a produit durant le siècle suivant.

> Un détail : le Général Boulanger a bénéficié de 100 000 bulletins de vote portant son nom, lors d’une élection partielle de la Seine… sans qu’il ne soit candidat… 

2) Maintenant qu’il est, selon les sondages, qualifié au second tour, il va falloir, dans les semaines qui viennent, observer quels seront les premiers soutiens officiels à Éric Zemmour. 

> Des grands patrons, des industriels, des structures monarchistes ? Dans les années ’30, la haute bourgeoisie allemande a préféré Hitler à Brüning. Dans les années ’20, la bourgeoise italienne en appelait à Mussolini pour se débarrasser des parlementaires. 

> Des mouvements ouvriers ? Quid de ce qu’il reste des Gilets jaunes ? 

… Si une telle synthèse se produit, on pourra s’inquiéter davantage encore. 

3) J’ai l’impression qu’Éric Zemmour présente une force politique plus grande que l’extrême-droite « classique », représentée en France par les Le Pen et le Rassemblement national, compte-tenu de son positionnement gaulliste / bonapartiste, et de la situation française actuelle. Ce n’est plus cette extrême-droite un peu bébête (soyons honnête), vaguement collabo, antisémite, raciste de base, vulgaire, aristocratique, représentée par les Le Pen. Zemmour s’adresse à une population potentiellement plus grande. 

Et le fait qu’en quelques semaines, Zemmour ait dépassé Marine Le Pen dans les sondages me confirme cette hypothèse. 

Et vous, vous en pensez quoi ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*