En CrossFit : pas de différences hommes – femmes

Ce vendredi, lors des CrossFit Games, Karissa Pearce a réalisé une performance extra-ordinaire : 23 rounds sur le workout “Mary “. En 20 minutes, un maximum de fois 5 handstand push-ups, 10 pistols squats, et 15 pull-ups. Elle a donc maintenu plus d’un round par minute, durant 20 minutes ! 

La performance en soi ne parlera qu’à celles et ceux qui pratiquent le CrossFit. Mais il y a un fait plus intéressant : c’est le meilleur score hommes et femmes confondus ! Noah Ohlsen et Mathew Fraser, au coude-à-coude, dans un final trépidant, font une vingtaine de répétitions de moins (ils sont dans le 22ème round).

J’en profite donc pour parler d’un point important : dans le CrossFit, il n’y a pas vraiment de différences entre les hommes et les femmes. En fait, en tant que coach, le sexe de la personne n’est pas une information très importante quand je dois coacher quelqu’un.

Je m’explique. Si on me présente quelqu’un que je devrai coacher, ça m’intéresse de savoir si cette personne a eu des blessures dans le passé, si elle a quelques limitations physiques, si elle est actuellement sportive ou plutôt déconditionnée, quels sont ses objectifs, etc. Quand la personne est devant moi, je vais regarder si ses genoux tombent vers l’intérieur quand elle squatte, si elle est capable de maintenir une bonne position dorsale en portant une charge, si elle arrive à engager sa chaîne postérieure, si elle atteint une bonne extension au niveau des hanches, si elle a une bonne mobilité d’épaule, etc. Bref, il y a 1000 choses importantes à savoir et à observer pour coacher quelqu’un en CrossFit, avant de savoir si c’est un homme ou une femme. Il n’y a que dans la période de grossesse ou de post-grossesse que c’est important. Le reste du temps, ça ne change rien.

Lorsqu’il faudra conseiller la personne quant au poids à porter, ce sont ces 1000 informations (posture du dos, mobilité de la hanche et des épaules, position des genoux, etc.) qui vont déterminer mon conseil. Absolument pas le sexe de la personne. Si ces 1000 informations me laissent penser qu’une femme que j’entraîne peut porter 50 kg sur un certain mouvement, et que ces mêmes 1000 informations me laissent penser que le gars à côté doit, lui, porter 40 kg sur ce même mouvement. It’s OK ! Just fine !

Photo : Ben Coche. Athlète : Camille d’henau / CrossFit Nivelles

Dans chaque salle CrossFit, vous entendrez des récits de mecs qui ont été surpris en commençant de voir des femmes à côté d’eux porter bien plus lourd ! … Et être plus endurantes, plus fortes, plus agiles, plus rapides, etc… “Leave your ego at the door”, qui pourrait être marqué à l’entrée de chaque salle CrossFit, il faut bien dire que ça vaut surtout pour les mecs ! 😉

Et il en est ainsi depuis la petite salle CrossFit près de chez vous jusqu’aux CrossFit Games aux Etats-unis où concourent les meilleurs athlètes mondiaux. Les épreuves sont parfois tout à fait identiques entre les hommes et les femmes typiquement lorsqu’il s’agit d’épreuves au poids de corps ou d’endurance. Mais pas uniquement : cette année, pour l’épreuve du “Ruck run” (courir avec un sac à dos lesté, dont le poids augmente tous les 1500 m), le poids des sacs à dos était le même pour les hommes et pour les femmes. Point.

Il n’y a que lorsqu’on intègre des charges lourdes qu’il y a un poids “Homme” et un poids “Femme” (généralement 70% du poids “Homme”). La raison est que le poids de corps est important quand on doit porter une charge. Ce n’est pas la même chose de soulever 90kg quand on pèse 110kg et quand on pèse 70kg. Et les hommes ont, en règle générale, une masse musculaire plus importante. Disons qu’à niveau égal (les 10 meilleurs hommes et les 10 meilleurs femmes), le poids de corps des hommes sera en moyenne plus élevé que le poids de corps des femmes.

Mais à nouveau, ça n’empêche pas qu’une femme puisse porter plus lourd qu’un homme. Les soulevés effectués dans le CrossFit n’impliquent quasi jamais uniquement de la force pure; ils demandent aussi de la coordination, de la souplesse, de l’explosivité, etc., bref des compétences qu’on appelle “neurologiques”. Et là, nous sommes égaux 😉

Photo : Ben Coche / CrossFit Nivelles

C’est peut-être tout cela qui fait qu’il y a un tout petit peu plus de femmes que d’hommes qui pratiquent le CrossFit au niveau mondial (60 % femmes / 40% hommes). En Europe, c’est légèrement inversé : 60% hommes / 40% femmes (pas de chiffres très précis, mais c’est ce qu’on entend le plus souvent). La différence vient du fait qu’aux Etats-unis, on en quand même beaucoup plus ouvert sur le sport féminin. Les femmes américaines pratiquent plus de sport que les femmes européennes.

En tout cas, les CrossFit Games, cette année, montrent encore bien ce fait important dans le CrossFit : les performances d’un ou d’une athlète ne sont pas prioritairement liées à son sexe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*