“Lifestyle as Medicine” : pour lutter contre le diabète de type 2

Très intéressant : Hong Kong va mettre en place un programme de 6 mois pour lutter contre le diabète de type 2, basé sur 4 piliers : la nutrition, l’activité physique, le sommeil et la relaxation.

Article : https://www.scmp.com/lifestyle/health-wellness/article/3022169/type-2-diabetes-treatment-based-lifestyle-changes-set

Ce programme, appelé “Reverse Diabetes 2 Now”, a déjà fait ses preuves aux Pays-Bas. Parmi les 1500 diabétiques qui ont participé, 92% ont entièrement ou partiellement guéri leur diabète de type 2. Toutes et tous n’ont pas pu abandonner leurs médicaments, mais 50% des personnes ont pu arrêter d’en prendre, dont certains en une semaine !

Certains patients et patientes diabétiques prennent pourtant jusqu’à 8 types de médicaments pour stabiliser leur cholestérol, leur taux de glucose, leur tension, et toutes les complications liées au diabète.

On sait maintenant que le diabète de type 2 est une maladie causée par les interactions entre nos gènes et notre mode de vie. Pourtant, la plupart des médecins ne prescrivent que des médicaments, au lieu d’un changement de vie.

Ce programme est initié par le Centre médical de l’Université de Leiden (Pays-Bas) et par la Fondation Voeding Leeft, qui promeut particulièrement l’idée du “lifestyle as medicine” : la meilleure médecine est notre style de vie.

Le Pr. Pijl, de l’Université de Leiden l’explique comme ceci : “on ne peut pas changer nos gènes, pour l’instant, mais on peut changer la manière dont on vit”.

Ce qui est particulièrement intéressant, au niveau de la nutrition, c’est que ce qui est préconisé rejoint tout à fait la prescription CrossFit : “Reduce starchy foods such as pasta, bread and rice. Instead, eat plenty of vegetables, fish, meat and nuts, as well as fruit in moderation.” Traduction : “réduisez les féculents amidonés comme les pâtes, le pain, le riz. Et à la place, mangez beaucoup de légumes, du poisson, de la viande et des noix, ainsi que des fruits avec modération”. Ca ressemble fort au début de la définition du CrossFit non ? “Eat meat and vegetables, nuts and seeds, some fruits, little starch, no sugar”.

Pour faire le lien avec mes propres travaux sur les notions d’ “Empowerment” et de “délégation”, l’idée, c’est que face à quelque chose sur lequel on n’a pas d’emprise, nos gènes, on peut soit abandonner son sort au corps médical et à sa médication (“délégation”), soit agir sur ce sur quoi on a une emprise : son style de vie (“empowerment”).

On ne choisit pas ses gènes. On ne contrôle pas totalement les effets complexes d’un cocktail de médicaments à long terme sur notre corps. MAIS on peut décider ce qu’on met dans notre bouche, on peut décider si on reste devant Netflix ou si on sort marcher, courir, s’entraîner, on peut décider combien d’heures on consacre à notre sommeil, etc… Au niveau de la santé, on a beaucoup plus de possibilités de choix que ce qu’on croit 😉

#Goodchoice

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*