Exode urbain et attrait pour la campagne

Processed with VSCO with a1 preset

Ca fait plusieurs années que je dis que Genappe a le potentiel pour devenir la commune la plus attractive du Brabant wallon, grâce à tous ses atouts… et c’est pas loin de commencer à y ressembler. Un article y est consacré dans La Libre Immo de ce jeudi : Les Bruxellois en mal de campagne brabançonne poussent jusqu’à Genappe“. 

Résumé : 

  • En 2020, La hausse du prix des maisons la plus forte en Brabant wallon s’observe à Genappe. 
  • Les acheteurs potentiels sont à la recherche d’espaces verts, de nouveaux projets de vie, et de maisons avec jardin.
  • Cette tendance s’est accélérée avec la crise sanitaire. 
  • Parmi les attraits de Genappe, l’article mentionne sa ruralité relativement maintenue, ses origines médiévales, sa proximité avec le Ring de Bruxelles. 
  • De plus, l’article relève – à juste titre – qu’à côté du résidentiel, se développent également le commerce et l’enseignement. (En 2020, une école secondaire, NESPA, s’y est implantée, et de nombreux commerces de proximité ont ouvert : boucherie, fromagerie, épiceries, magasins à la ferme, etc.). 

(Article de Thibaut Van Hoof, qui connaît bien Genappe !) 😉 

Autre marque de cette qualité de vie à Genappe, je vous partage ci-dessous une présentation de la commune par les organisateurs du Tour de Wallonie (cycliste), qui démarrera cette année de Genappe (20 juillet 2021) : 

« C’est une ville chargée d’histoire qui offre des paysages campagnards à perte de vue, de magnifiques fermes en carré typiquement brabançonnes, des châteaux et des monuments témoins du passé.

Genappe offre la richesse d’un terroir authentique, et traversée par le ravel, permet de belles promenades balisées.

Genappe est une Ville, où il fait bon vivre et où tout est possible : faire ses courses à la ferme et rencontrer les producteurs ou dans les commerces de proximité (les petites épiceries, boulangeries, boucheries…) profiter de belles balades, participer au folklore (avec le carnaval, la St Barthelemy, les fêtes Louis XI…) mais aussi partager un moment autour d’un verre ou d’un bon plat dans l’un de ses restaurants, bars ou encore à l’occasion des apéros sur l’herbe…Et pourquoi ne pas également profiter d’une soirée culturelle avec une petite séance de cinéma, d’une pièce de théâtre, d’une exposition…(lorsque cela était permis avant que nous vivions ma pandémie de la Covid-19 qui est toujours en cours) ».

> > > Cette qualité de vie, ce “bon vivre”, est un BIEN COMMUN, une ressource que nous partageons, et dont nous sommes responsables vis-à-vis des générations passées qui nous l’ont transmise, et des générations futures auxquelles nous la transmettrons (et ça implique aussi de faire en sorte que cette ressource commune reste accessible aux plus jeunes). A nous, habitants et habitantes, de préserver ce bien commun, tout en regardant vers l’avenir.

… Et vu les nombreux projets en cours (et je ne suis certainement pas au courant de tout), dans des domaines aussi variés que l’énergie, l’alimentation, la mobilité, le sport, la culture, la jeunesse, le patrimoine, etc., je suis plutôt optimiste pour cet avenir ! 😉 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*