C’est “maintenant” !

Connaissez-vous l’étymologie du mot “maintenant” ? C’est simplement “tenant en main” : manu tenere (lat.), littéralement “pendant que l’on tient en main”.

Et ce que semble apprendre la pandémie de coronavirus, c’est qu’il vaut mieux agir tant que l’on a sa santé en main, si on ne veut pas devoir mettre sa santé entre les mains d’une unité de soins intensifs.

Qu’est-ce que je veux dire par là ? Il y a certaines maladies préexistantes qui augmentent les risques de devoir être hospitalisé, de se retrouver aux soins intensifs, et d’en décéder. Et ces maladies préexistantes sont le diabète, les maladies pulmonaires chroniques, et les maladies cardio-vasculaires (dont l’hypertension). Cela a été observé en Chine, en Italie et aux Etats-unis.

Il y a encore probablement plein de choses que la médecine va découvrir sur ce coronavirus, sur sa contagion, sur sa propagation dans le corps, sur l’efficacité des traitements, etc. Et il faudra du temps pour cela. Mais cette hypothèse-là semble se vérifier.

> > > A lire ici :
https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/69/wr/mm6913e2.htm?s_cid=mm6913e2_x

Et il n’est pas étrange que ça puisse se vérifier assez vite, parce que c’est quelque chose que la médecine connaît déjà : un corps se défendra d’autant mieux contre un agent extérieur qu’il est en bonne santé. Que cet agent extérieur soit un virus, un microbe, une toxine…

Alors bien sûr, il y a une part génétique au fait de développer du diabète, des maladies pulmonaires chroniques et des maladies cardiovasculaires, mais ces 3 maladies sont également fortement liées à notre mode de vie. Il y a de très nombreuses études sur la question. En particulier : l’alimentation et l’activité physique.

Pour vos gènes, vous ne pouvez rien faire. Mais la bonne nouvelle, c’est que pour votre mode de vie, vous avez une grande marge de manoeuvre ! It’s “UP TO YOU”, comme on dit en anglais… YOUR CHOICE !

-> Vous décidez ce que vous mettez dans votre bouche.

-> Vous décidez ce que vous faites de votre corps.

Et si vous vous dites qu’il est trop tard pour cette pandémie-ci, dites-vous que de nombreux experts semblent penser que ce coronavirus ne disparaîtra pas tout de suite, et qu’on va devoir vivre avec un petit temps encore. Et il est même possible que d’autres virus similaires pointent le bout de leur nez.

Par conséquent, il peut être tout à fait valable de faire MAINTENANT ce qui vous sauvera peut-être si vous êtes atteint ou atteinte par le coronavirus en septembre… ou l’année prochaine… ou dans 5 ans.

En fait, vous avez 2 choix :

👉 Soit vous comptez sur ce sur quoi vous n’avez aucune emprise* :

▪️vous espérez avoir les bons gènes
▪️ vous espérez qu’on trouve un vaccin
▪️ vous espérez que s’installe une immunité collective
▪️ vous espérez qu’on trouve un traitement efficace
▪️ …

👉 Soit vous comptez sur votre propre pouvoir d’action :

▪️ vous mangez plus sainement
▪️ vous pratiquez une activité physique régulière
▪️ vous évitez les pratiques à risque (tabac, drogue, etc.)

(Et on pourrait parler de la qualité du sommeil et de la gestion du stress).

A vous de choisir !

Et vous pouvez commencer MAINTENANT ! Pas besoin d’attendre la fin du confinement ! Il y a des centaines de coachs qui n’ont plus d’activités pour l’instant et qui seraient heureux de vous aider à garder ou reprendre en main votre santé.

Je prédis aussi une augmentation des pratiquants de sport dès la sortie du confinement !

– – –

(* ça ne veut pas dire qu’on ne souhaite pas qu’on trouve un vaccin, des traitements, etc…, c’est juste qu’on n’a pas la même emprise là-dessus que sur son alimentation, son activité physique, etc.).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*