Conférence sur les régimes “Paleo” et “Zone” en vidéo !

Le 24 septembre 2010, nous organisions à CrossFit Brussels une conférence sur les régimes Paleo et Zone, suivie par un barbecue ! Cette conférence constituait le lancement d’un programme de suivi alimentaire dont je m’occupe à CrossFit Brussels.

Pourquoi des régimes dans une salle CrossFit ?

La célèbre définition du CrossFit en 100 mots de Greg Glassman, fondateur de la méthode, commence par cette injonction :

« Mangez de la viande et des légumes, des noix et des graines, des fruits, peu de féculents et pas de sucre. Maintenez l’apport alimentaire à des niveaux qui favoriseront l’exercice, mais pas la prise de masse grasse corporelle ».

Cela signifie que la définition du CrossFit commence par l’alimentation ! C’est la première étape dans une démarche visant à reprendre sa santé et son physique en main.

Vidéo 1/3 :

“ZONE”

Développé par le Dr. Barry Sears, le régime “Zone” ou “du juste milieu” en français vise à équilibrer notre apport calorique afin que celui-ci provienne à 40% des glucides, à 30% des protéines et à 30% des lipides.

Réduire l’apport en sucres et opter pour des sucres à assimilation lente permet de garder un taux de sucre constant dans le sang. Cela évite que le corps, par l’action de l’insuline, ne stocke les sucres excédentaires sous forme de tissus adipeux.

Les avantages de ce régime sont :

  • Une perte rapide de masse grasse
  • Un maintien (ou une prise) de masse maigre (muscles)
  • Une amélioration des performances sportives
  • Une énergie accrue
  • Une application facile dans la vie quotidienne

Video 2/3 :

.

“PALEO”

Le régime « Paleo » renvoie à la période « paléolithique », la première période de l’histoire humaine. C’est aussi le plus longue. Elle commence avec l’apparition de l’Homme, il y a 3 millions d’années, et s’achève il y a 12.000 ans.

Durant la période paléolithique supérieure, Homo Sapiens se nourrissait essentiellement des produits de la chasse et de la cueillette : viande, fruits, légumes, noix, etc. Comme l’Homme était toujours nomade, il ne connaissait ni l’élevage, ni l’agriculture, qui apparaissent tous les deux avec la période néolithique, c’est-à-dire après la période paléolithique. Il ne pouvait donc manger ni céréales, ni produits laitiers.

Le régime « Paleo » part d’un constat : Du point de vue génétique, il n’y a pratiquement aucune différence entre nous et nos ancêtres du Paléolithique. Les gênes de l’humain n’ont fondamentalement pas changé depuis un million d’années. Cela signifie donc que notre corps et notre organisme sont toujours les plus adaptés au régime alimentaire des premiers hommes. Nous avons été chasseurs-cueilleurs 1400 fois plus longtemps que sédentaires ! Durant des milliers et des milliers de générations, la sélection naturelle s’est faite au profit des individus les mieux adaptés à ce régime alimentaire. Et nos gênes n’ont pas fondamentalement changé.

Le régime « Paleo » préconise donc une alimentation calquée sur celle des premiers hommes, c’est-à-dire basée principalement sur des fruits et légumes, de la viande ou du poisson, des noix, graines, etc.

Video 3/3 :

Ce texte est issu de la présentation du suivi alimentaire sur le site de CrossFit Brussels. Si vous êtes intéressés : http://www.crossfitbrussels.be

Share

10 thoughts on “Conférence sur les régimes “Paleo” et “Zone” en vidéo !

  1. Pingback: Mise en ligne de la Conférence Paleo / Zone à CrossFit Brussels « SPORT IS EVERYWHERE

    • Merci Bless !

      C’est le premier retour que j’ai de quelqu’un qui n’a pas assisté à la conférence “en live”… je me demandais si c’était aussi compréhensible avec la vidéo. Ca semble donc être le cas. Merci 😉
      Et si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

      • Bonjour Yves, j’ai pris les tableaux des blocks et des good/bad foods présents dans le crossfit training guide. Est-ce que c’est une bonne source?
        Vu que certains aliments à IG élevé (miel, patate douce, sirop d’érable), je les retrouve dans des recettes dîtes “paléo”.
        Pour info mon total de blocks est de 19.

        • Salut Bless,

          Oui, c’est une bonne source pour “Zone”. J’ai d’ailleurs commencé avec ça, avant de lire les livres.
          En fait, ta question met l’accent sur les différences entre “paleo” et “zone”. Le régime “zone”, au final, se base surtout sur l’IG, puisque c’est ça qui va déterminer l’équilibre entre insuline et glucagon, et donc l’équilibre entre bonnes et mauvaises éïcosanoïdes (ce qui est le fondement des recherches de Sears).

          Par contre, dans le Paleo, ce qui importe, c’est de manger des aliments adaptés à notre corps, que nous assimilons le mieux, donc que l’on mange depuis des millions d’années, et il se fait que la plupart du temps, ils ont un index glycémique très bas. Mais des produits très naturels comme le miel peuvent intervenir dans des recettes paleo, malgré leur index glycémique élevé.

          Néanmoins, il ne faut pas en abuser. Si on prend l’exemple du miel, on imagine bien que l’être humain peut en manger depuis toujours, mais pendant très longtemps, si l’Homme voulait du miel, il devait lutter contre un essaim d’abeilles ! Imagine si tu risquais de mourir piqué par des milliers d’abeilles à chaque fois que tu approches de ton pot de miel, tu en mangerais moins souvent 😉

          Pour les patates douces, je ne sais pas bien pourquoi elles représentent le même nombre de blocks que les pommes de terre normales, puisqu’elles ont un index glycémique plus bas. Personnellement, j’en mange assez régulièrement. Ca se retrouve assez souvent dans les recettes paleo.

  2. Pingback: Les régimes Paleo et Zone en vidéo « Fysiki

  3. Pingback: Les livres Paleo dans les meilleures ventes d’Amazon ! « SPORT IS EVERYWHERE

  4. Pingback: Tout savoir sur Yves Patte, coach sportif | Zekitchounette

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*