Être responsable même si ce n’est pas de sa faute

Un message qui me semble fondamental dans ce podcast de Miranda Alcaraz (Street Parking) : nous devons être RESPONSABLES de tous nos problèmes MÊME SI CE N’EST PAS DE NOTRE FAUTE !

Je répète : même si quelque chose n’est pas de notre faute, si ça nous pose un problème, il faut prendre la responsabilité d’agir… au lieu d’attendre que le “vrai fautif” agisse… parce qu’il est tout à fait possible que ça n’arrive jamais.

Tout ça est très vrai en matière de santé, de nutrition, d’entraînement, d’entrepreneuriat, d’emploi, etc…

Et j’ai déjà essayé de l’expliquer ici :

> > > Et c’est évidemment à la base des #GOODCHOICE

. . .

Mais je voudrais prendre un exemple d’actualité avec le réchauffement climatique. 🌎☀️🔥🔥

On entend constamment des gens se plaindre que le réchauffement climatique n’est pas de notre faute. Vous avez déjà entendu les :

Ce sont les Chinois qui polluent le plus ! Ou les Américains ! Ou les pays émergents… OU ce sont les 10% les plus riches qui polluent le plus, ou encore ce sont les grandes entreprises qui polluent le plus…

Autant la “Gauche” qui pointe la faute des grandes entreprises, des riches, que la “Droite”, qui pointe la faute de la Chine et des pays émergents, nous disent que, parce que ce n’est pas notre faute, ce n’est pas de notre responsabilité d’agir face au réchauffement climatique…

Autrement dit : attendre que les autres agissent, en espérant qu’ils le fassent (et une bonne part des discussions dans les médias sur le réchauffement climatique portent sur : “La Chine, ou l’Inde, ou les Etats-Unis, ou le Brésil, vont-ils diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre ??”).

Les idéologies du 20ème siècle, qui structurent toujours la politique, sont construites sur le principe de délégation : on délègue à d’autres le soin d’agir pour nous. Et je crois que ce qu’on a fait à la planète est la conséquence de ces idéologies déresponsabilisantes des 19ème et 20ème siècles.

(ça, c’est à la base de toute la réflexion que je mène depuis plusieurs années : http://www.yvespatte.com/…/intro-lempowerment-ou-la-socit-…/)

Si on subit les conséquences du réchauffement climatique, c’est à nous de prendre nos responsabilités, et d’agir, même si ce n’est pas nous qui polluons le plus.

Il faut AGIR, là où on peut, au niveau LOCAL, plutôt que de passer son temps à chercher de qui est-ce la faute…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*